L’entreprise américaine DuPont, de son nom complet « DuPont de Nemours Luxembourg S.à r.l » augmente considérablement la production de son produit phare en raison de l’épidémie mondiale du coronavirus (Covid-19). La combinaison de sécurité Tyvek® 600 Plus est fortement sollicitée dans le secteur de la santé dans le monde entier.
Léger, élastique, indéchirable, étanche – voici les promesses tenues du textile non-tissé de fibres polyéthylène haute densité, en somme un matériel qui se veut unique : le Tyvek®. 1988, l’usine grand-ducale localisée à Contern constitue le deuxième site de production au monde, à côté de celui de Richmond aux Etats-Unis. Le grand groupe industriel produit en moyenne 200 millions de vêtements de protection en Tyvek® qui jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des patients.
A côté de cela, DuPont dispose d’une gamme complète de vêtements de protection contre le coronavirus dans sa ligne de production. Des blouses à manches longues, des gants et des couvre-chaussures en Tychem®, allant jusqu’à des combinaisons de protection intégrales, le modèle Tychem® 2000, qui sont vêtues dans des situations à des niveaux d’exposition au virus plus élevés.
Depuis que le coronavirus s’est déclaré fin 2019 en Chine, l’augmentation de la demande pour ces produits a été significative. Elle a été plusieurs fois supérieure à la demande normale en Chine en plus de celle dans le reste du monde. Pendant la première semaine de la crise, l’entreprise a augmenté sa capacité à servir le marché chinois de plus de 30 fois sa demande industrielle habituelle.
La nécessité croissante se fait également ressentir auprès des autorités publiques, des policiers et des douaniers. De plus, DuPont continue à se coordonner et à collaborer avec des ONG, comme l’Organisation mondiale de la Santé, l’ASPR et d’autres organisations d’aide humanitaire qui cherchent à se préparer au risque potentiel du virus.
Des machines tournant à plein régime
DuPont affirme que l’ampleur de sa demande est beaucoup plus importante que celle observée par exemple pour le virus Ebola, car la population et la géographie touchées sont bien plus importantes. L’entreprise a considérablement augmenté leur capacité de production de Tyvek® au cours des dernières semaines.
Des milliers d’employés et d’entrepreneurs de Dupont, dont 1.320 au Grand-Duché de Luxembourg, travaillent 24 heures sur 24 dans le monde entier pour une réponse rapide de la chaîne d’approvisionnement des produits vers les zones touchées.
Au Luxembourg, DuPont agit selon les directives du gouvernement, ce qui signifie que la plupart du personnel non opérationnel contribue à travers le télétravail. Comme dans d’autres entreprises, les visites sur le site luxembourgeois ont été limitées au strict minimum. Les travailleurs frontaliers peuvent se rendre sur le site avec un permis spécial, confirmant à quel point leur travail se veut essentiel pour lutter contre l’épidémie du coronavirus.
DuPont est déterminé à apporter son soutien aux employés du secteur de la santé du monde entier, dans l’exercice de leurs tâches difficiles, en leur fournissant le matériel de protection adéquat. L’entreprise a fait don de vêtements de protection Tyvek® et Tychem® et de probiotiques d’une valeur de 250 000 dollars à la Fondation de la Croix-Rouge chinoise. De plus, grand nombre des employés ont lancé des initiatives locales pour collecter de l’argent et du matériel afin d’aider là où les besoins sont les plus importants.